Miqueau Frédéric Posted June 5, 2013 Share Posted June 5, 2013 Ce sujet est réservé, comme son nom l'indique, à la prise en main de DASYLab! Il faut bien commencer... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZINGRAFF Posted January 10, 2020 Share Posted January 10, 2020 Bonjour, Je cherche à réaliser un banc de mesures automatisées. J'ai besoin d'une fonction pour réaliser un moyennage et un enregistrement des mesures sur une action bouton et après un certain temps ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Miqueau Frédéric Posted January 17, 2020 Author Share Posted January 17, 2020 Bonjour, Le moyennage est facilement réalisé grâce au module Statistical Values. Il suffit de connecter le flux de données à moyenner en entrée du module, sélectionner Mean value dans la Characteristic value et de définir en nombre de blocks le No. of blocks (temps du moyennage). L'enregistrement des mesures dans un fichier peut être réalisé grâce au module Write Data. Il fait énormément de choses mais sur le principe il stocke votre flux d'entrée sur disque dans un format choisi: Dasylab (binaire) ou ASCII (texte). D'autres formats sont possibles, à voir dans l'aide du module. Il est important de regarder en détail tous les champs du module car il y a beaucoup d'options. Le fait d'appliquer les traitements à une partie des données (bouton action ou temps) est réalisable à l'aide d'un Relay ( dans les Trigger Functions). Le flux sera transmis à vos traitements qui si vous enfoncez un bouton ou utilisez une Action. Testez bien cette solution qui offre de nombreuses possibilités. Bon courage pour les essais! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZINGRAFF Posted February 6, 2020 Share Posted February 6, 2020 Bonjour, Merci pour les réponses. Pour avancer un peu plus loin je souhaiterais réaliser les séquences suivantes : 1 : donner une consigne A sur une sortie analogique 2: attendre 1 min puis effectuer un moyennage sur une entrée analogique et enregistrer le résultat dans un tableau 3: recommencer pour une consigne B de nouvelle valeur Je voudrais également créer une requête pour renseigner les valeurs de consigne A et B au clavier au préalable Merci pour votre aide par avance Gregory Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Miqueau Frédéric Posted February 10, 2020 Author Share Posted February 10, 2020 Bonjour, 1: donner une consigne A sur une sortie analogique Il existe plusieurs types de sorties analogiques: lentes (RS232) ou rapides (PCI/PCIe), différentes plages de tension (0/5V,-10--/+10V), résolution, avec ou sans mode continu (buffering)... Si on reste dans le cas le plus simple, on va effectuer votre demande sur une sortie +/- 10 Volts en mode valeurs simples sur 14 bits avec DASYLab 2020. On va d'abord créer la consigne A sous forme d'un slider. Nous allons nommer le module "Consigne" et le channel name sera "A". Le minimum sera placé à -10 V et le maximum à +10 Volts. On vérifiera que l'horloge du module est réglée, dans le menu option, sur "DASYLab" lui même réglé sur une fréquence de 10 Hz, taille de block 1. On place le module Output de l'instruNet que nous connectons à la consigne. On sélectionne la sortie 17 de l'i430 en mode "Single values". On obtient le schéma suivant: On clique sur "Start" et on doit avoir la valeur A en tension sur la sortie 17 de l'instruNet qui varie si A bouge. Bon courage pour les essais, Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Miqueau Frédéric Posted February 10, 2020 Author Share Posted February 10, 2020 Bonjour, 2: attendre 1 min puis effectuer un moyennage sur une entrée analogique et enregistrer le résultat dans un tableau J'ai compris de faire le moyennage sur une minute d'une entrée analogique et enregistrer le résultat dans un tableau. On peut partir d'une entrée analogique qui peut être de type très différents comme la carte de sortie analogique. Ce qui est important, c'est qu'elle nous donne des échantillons à une une fréquence donnée. On peut donc la remplacer, par exemple, par un générateur. On place donc sur la worksheet un générateur de signaux sinusoïdaux d'amplitude 4 Volts et de fréquence 0.125 Hz et une base de temps de type DASYLab réglée à 10 Hz, Taille de Block 1. Le moyennage sur 1 minute sera réalisé par le module Statistics dont la caractéristique sera réglée sur Mean value et le nombre d'échantillon sur 600 correspondant à 1 minute d'acquisition à 10 Hz. Ce module continuera son moyennage après la première minute. Le résultat sera envoyé dans le module List qui affichera les moyennes. Voici la worksheet à tester: Bon courage pour les essais, Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Miqueau Frédéric Posted February 10, 2020 Author Share Posted February 10, 2020 Bonjour, 3: recommencer pour une consigne B de nouvelle valeur Je voudrais également créer une requête pour renseigner les valeurs de consigne A et B au clavier au préalable Pour que la consigne B suive la consigne A au bout d'une minute, il suffit de rajouter la consigne B en deuxième position du module Consigne. Les 2 sorties du module vont attaquer un module Time Controlled Signal Swich (Time Slice) qui va générer le signal A pendant le temps Lengh (60s) puis commuter sur le signal B pendant au moins 60s. Le résultat est envoyé au module de sortie. Concernant les consignes, elles peuvent être rentrées sous forme numérique comme nous avons fait pour l'instant ou sous forme de variables globales. Je l'ai appliqué au module consigne qui voit son option Change start value cochée et la variable Start value placé en ${VAR_1} pour la voie A et ${VAR_2} pour la voie B. Ces 2 variables sont utilisées avec les valeurs 3.14 et 4. Voici la worksheet modifiée. Elle pourra être couplée avec la worksheet de moyennage. N'hésitez pas si vous avez des questions, Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZINGRAFF Posted February 13, 2020 Share Posted February 13, 2020 Bonjour, Je ne retrouve pas la fonction Controlled Signal Swich (Time Slice) dans mon arborescence DASYLAB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Miqueau Frédéric Posted February 13, 2020 Author Share Posted February 13, 2020 Bonjour, Le module Signal Switch est compris dans les modules de la catégorie Data Reduction. Si vous le sélectionnez, vous passez par un choix: Amplitude controlled ou Time controlled. Choississez Time controlled et vous aurez sur votre worksheet un module nommé Time Controlled Signal Switch. Bon courage, Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZINGRAFF Posted February 14, 2020 Share Posted February 14, 2020 Merci pour votre réponse rapide Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts